personel-training-nasm-formation-Physical-Trainer
NASM™ Personal Trainer

6 jours

à partir de 18 950 DHS

Outre le fait d’être une des plus reconnues au niveau mondial, la formation NASM Essentials of Personal Training est la première à répondre aux normes de qualité Européenne (EQF).

Toute personne certifiée par la FitAcademy peut s’enregistrer comme Personal Trainer (EQF niveau 4) auprès de l’EREPS (European Register of Exercise Professionals). Une visibilité qui garantit la qualité du professionnel et qui lui ouvre de nombreuses perspectives dans le secteur.
L’EREPS est reconnu par Europe Active (l’Association Européenne du Sport et de la Santé).

En tant que participant, vous apprenez à combiner adéquatement les bases scientifiques et les moyens pédagogiques. Vous développez l’expérience pratique nécessaire en réalisant des tests (fonctionnels) et en construisant des programmes individualisés.

Les connaissances que vous acquérez permettent une approche systématique et adaptée à chaque individu. Les dernières découvertes scientifiques sont testées en laboratoire et dans la pratique par la National Academy of Sports Medecine (Etats-Unis) avant d’être intégrées dans nos formations.

La formation NASM™ augmente considérablement vos chances de réussite dans le métier.

Le modèle a été développé par la NASM et s’intitule Optimum Performance Training (OPT). Il se base sur des directives scientifiques et des principes de cinétique tout en tenant compte des besoins spécifiques de chaque individu. Chaque étape du modèle OPT est structurée d’une façon telle que le client bénéficie d’une approche systématique prompte à favoriser une progression quel que soit son objectif.

La formation s’étale sur une période de 12 semaines (3 mois) et comprend 6 jours de cours durant lesquels théorie et pratique sont alternés. Les jours de formation sont planifiés de manière à ce que chaque participant ait suffisamment de temps pour intégrer la théorie et pour l’expérimenter en pratique.

Φ JOUR DE FORMATION 1

– Introduction au modèle OPT
– Principes de base de la physiologie de l’effort et de la cinétique
– Analyse fonctionelle et posturale (assessment)
– Entraînement de la flexibilité A

Φ JOUR DE FORMATION 2

– Analyse des principales compensations
– Entraînement de la flexibilité B
– Entraînement cardiovasculaire

Φ JOUR DE FORMATION 3

– Entraînement du core (ceinture abdominale)
– Entraînement de l’équilibre
– Entraînement de la pliométrie

Φ JOUR DE FORMATION 4

– Entraînement SAQ (Vitesse, Agilité, Réaction)
– Entraînement de la résistance (force)

Φ JOUR DE FORMATION 5

– Variables d’entraînement en phase I du modèle OPT (stabilisation)
​- Programmation en phase I
​- Coaching en phase I

Φ JOUR DE FORMATION 6 

– Variables d’entraînement en phase II, III et IV du modèle OPT (force endurance, hypertrophie et force maximale)
​- Programmation en phase II, III et IV
​- Coaching en phase II, III et IV

– Variables d’entraînement en phase V du modèle OPT (puissance)
​- Programmation en phase V
​- Coaching en phase V

Φ JOUR D’EXAMEN THEORIQUE

– Test de connaissances et étude de cas

Φ JOUR D’EXAMEN PRATIQUE

Φ SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Les supports suivants sont mis à disposition des participants après paiement de l’entièreté des frais de formation:

– Une farde comme support à la prise de notes avec une copie des slides présentés lors de la formation et d’autres documents utilisés durant les journées de formation.
– Les slides de la formation sont également disponibles sur notre site web en version pdf et peuvent être téléchargés par les participants.
– L’ouvrage de référence : NASM Essentials of Personal Fitness Training – 6th edition (en anglais).
– Un accès aux ressources en-ligne proposées par la NASM sur le site NASM.org: vidéos, webinars, quiz d’entraînement à l’examen écrit, etc.

Φ EXAMENS

La formation se clôture avec deux examens théoriques et un examen pratique.

Examen théorique
– Le “NASM international exam” (120 minutes): 100 questions à choix multiples en français administré en ligne par la FitAcademy.
– Etude de cas (90 minutes). Vous recevez les données et les résultats des tests d’un client fictif. Sur base de ces informations, vous composez un programme d’entraînement personnalisé et par période répondant aux directives du modèle OPT.

Examen pratique PCA Personal Trainer
L’examen consiste à donner une séance de Personal Training d’une heure en adéquation avec les directives et la méthodologie du modèle OPT. Nous vous demandons de vous munir du matériel de base nécessaire (Foam Roller, Speed Ladder,…) pour le passage de votre examen pratique. Il vous est vivement conseillé de vous procurer ce matériel le plus rapidement possible afin de pouvoir pratiquer un maximum. A cet effet, la Physical Coaching Academy vous propose un set de base Personal Trainer d’excellente qualité à un prix défiant toute concurrence. Il vous est possible de le commander lors de votre inscription à la formation NASM CPT et il vous sera livré durant la formation.

En cas d’échec:
* Le “NASM international exam” peut être représenté deux fois sans coût supplémentaire. En cas de repassage supplémentaire, un montant de 2 950 DHS vous sera facturé.
* L’étude de cas peut être représentée une seconde (et dernière fois) sans coût supplémentaire.
* En cas de repassage de l’examen pratique (maximum 1 repassage), 1 950 DHS  (TVAC) de frais d’examen vous seront facturés.

Dans tous les cas de figure, vous disposez d’une période de maximum 6 mois à dater du dernier jour de formation pour présenter vos examens, sous peine d’être considéré en échec.

NCCA Accredited Exam
Pour les personnes désireuses de s’expatrier aux Etats-Unis afin d’y travailler, il est possible de passer le “NCCA Accredited Exam”. Cet examen entraîne une majoration de 1 450 DHS (TVAC) sur le prix de la formation. N’hésitez-pas à nous contacter pour plus d’informations à ce sujet.

Φ DIPLÔME

– Après réussite du questionnaire à choix multiples, vous recevez le “NASM international certificate”.

– Après réussite des études de cas et de l’examen pratique, vous recevez un diplôme de la Physical Coaching Academy qui vous donne accès au registre EREPS (level 4).

Φ CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour participer à cette formation vous devez être en possession d’un diplôme attestant des connaissances de base en anatomie et en méthodes d’entraînement. Si vous ne disposez pas des pré-requis nécessaires vous pouvez suivre la formation préparatoire Physical Trainer qui, après réussite de l’examen, vous donne accès à la formation NASMEssentials of Personal Training.
En cas de doutes quant aux pré-requis nécessaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous devez avoir 18 ans minimum pour participer aux examens.

Φ COÛT

Les frais d’inscriptions à la formation s’élèvent à 18 950 DHS (TVAC, matériel pédagogique et examens compris).
Vous pouvez choisir de vous acquitter des frais d’inscription en 2 tranches de 9 475 DHS. 

Les participants qui ont préalablement suivi (et réussi) la formation préparatoire Physical Trainer au cours de l’année qui précède, bénéficient d’une remise de 1 450 DHS sur le coût de leur formation NASM.

La totalité des frais d’inscription doit être payée au plus tard 7 jours calendrier avant le début de la formation.

 

Φ HORAIRE DES JOURNÉES DE COURS

Les journées de cours démarrent à 9:30 et se terminent à 17:00. Durant le Summer School les cours démarrent à 09:30 pour se terminer à 16:00.

Φ NOUVEAU: LA NASM SUMMER SCHOOL

Durant les mois d’été, il vous est également possible de participer à la NASM SUMMER SCHOOL et de passer votre certification en moins de 3 semaines.

Durant la SUMMER SCHOOL, les journées de formations sont en général plus longues et démarrent à 09:30 pour se terminer à 18:00. Etant donné la quantité de matière à intégrer et sa complexité, cette formation intensive s’adresse à des personnes qui disposent non seulement de très bonnes connaissances théoriques, mais également d’une expérience pratique de plusieurs années comme Personal Trainer.

Φ S’INSCRIRE

Consultez notre planning, choisissez le module qui vous convient et remplissez le formulaire d’inscription.

Nous traitons votre demande et vous envoyons les modalités de paiement.
Vous recevrez les informations détaillées dans les dernières semaines précédant le début de la formation et pendant la première journée de cours.